08/2009
Olivia Lys championne de France 2009

Félicitations à Olivia qui ajoute ce nouveau titre à son palmares et illustre une nouvelle fois l'efficacité et la fiabilité des roues CarboSonic !

Plus d'info sur asso-classe5.com et latitude-char.com

01/2009
LOF tech emménage dans ses nouveaux locaux de 1600m2

Avec le soutient de la commune de Hourtin, LOF tech bénéficie désormais de nouveaux locaux de 1600m2 dont 300m2 de bureaux et 1300m2 dédiés à la production. Outre le cadre idéal (proximité de Bordeaux, du lac d'Hourtin, de l'océan et de la forêt domaniale d'Hourtin), cet ancien bâtiment de l'armé bénéficie d'une construction à toute épreuve, d'un système d'extraction préinstallé et d'une isolation thermique et phonique exceptionnelle, des atouts qui en font un bâtiment idéal pour la production composite de pièces de grande taille, tout en limitant les dépenses énergétiques.

04/2008
Démonstrations d'infusion aux JEC 2008

Pour la première année de l'existence du stand de démonstration, l'organisation des JEC confie à LOF tech, en partenariat avec le formulateur de résines époxy Resoltech, l'organisation de démonstrations quotidiennes d'infusion sous vide. Au programme, une infusion epoxy par jour suivie d'explications et de séances de questions-réponses. LOF tech remercie l'organisation des JEC pour cette opportunité, Resoltech pour sa participation active aux démonstrations et la fourniture de résine epoxy basse viscositée (résine 1800, durcisseur 1808), Airtech (fourniture de l'intégralité du matériel d'infusion : bâche à vide, tuyaux calibrés, pinces étaux, piège à résine, resintrack, vactrack, joint butyle, connecteurs RIC, tissu de délaminage, colle en spray Airtac), Chomarat (Tissus de renfort multiaxiaux verre/aramide : Araverre 9372K), Lantor (Matériaux d'âme pour infusion : Soric XF 4mm) et Mil's (pompe à vide EVISA 25 : montage complet avec lest d'air et vacuostat intégrés).

 

06/2007
LOF tech lauréat du concours national 2007 du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

LOF tech Lauréat du 9e Concours National d'aide a la creation d'entreprises de technologies innovantes, dans la categorie Génie des Procédés

Téléchargez le palmarès complet du Concours National 2007

Téléchargez le dossier de presse

27/04/2007
Article presse - La Tribune

"LOF tech peaufine les matériaux composites
Amateurs de voile, trois partenaires ont créé LOF tech, à Saint-Loubès (Gironde), fin janvier. Leur objectif : tirer parti des matériaux composites dont ils affinent les performances et minimisent les nuisances. Ils fabriquent pour valider leurs procédés mais se consacreront surtout à la R&D et à l'ingénierie.
En quelques semaines, grâce à deux années de préparation, la jeune entreprise a bien avancé. L'un de ses atouts est la maîtrise de l'infusion, procédé de fabrication en espace confiné sous vide, qui empêche les solvants de se dégager dans l'atmosphère. Autre point fort, le développement du procédé de fabrication des pièces creuses en une seule fois, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Ces pièces, plus solides que si elles avaient été assemblées, n'ont pas d'impact sur l'environnement puisqu'elles n'ont pas besoin d'être ébarbées, poncées, ni soudées et leur fabrication est plus rapide.
LICENCES
LOF tech a déjà produit un kayak polo très solide avec des renforts sur les zones de choc et une roue de char à voile plus légère de 40 % qu'une pièce classique, ce qui lui confère une dynamique accrue. Ces deux produits élaborés avec le concours de sportifs serviront de vitrine car LOF tech n'a pas vocation à fabriquer de grandes séries. À l'avenir, l'entreprise vendra des licences aux industriels intéressés. Côté ingénierie, la TPE a participé, en Espagne, à la mise au point du moule d'un bateau de course, le Transpac 52. Elle a aussi aidé une entreprise polonaise à concevoir un catamaran de luxe et à réorganiser ses ateliers."
Claude Mandraut

09/03/2007
Article presse : Sud-Ouest

"LOF tech innove en composites
Olivier Svahn, ex-régisseur lumière du TNBA, résidant rue Jules-Guesde depuis dix-sept ans, s’est découvert une passion pour les matériaux composites en restaurant son Flying Dutchman (voilier de course, que les habitants de la rue du Noviciat ont eu l’occasion d’admirer en passant devant le local).
Le 23 janvier il crée, avec deux compères, l’entreprise LOF tech : en terme de marine « lofer » veut dire se rapprocher du vent, cela correspond bien a l’image de cette structure qui a la ferme intention de maitriser son avancée et d’aller chercher les courants porteurs là où ils se trouvent. Basée sur la recherche, la conception et la fabrication sous vide de pièces en matériaux composites, cette entreprise procède de façon résolument écologique : « Il n’y a aucun contact entre les résines et l’air ambiant, pour des raisons évidentes de respect des personnes et de l’environnement. Les composes organiques volatiles doivent être diminués de 40% d’ici à 2010 » précise Loic, qui arrive d’Espagne où il participait à l’élaboration d’un moule pour la réalisation d’un voilier de course (Transpac 52, environ 16metres).
Il part ensuite en Pologne pour des transferts technologiques vers d’autres entreprises européennes, réellement soucieuses de travailler sur des exigences actuelles (construction d’un catamaran Sunreef 60, environ 18 mètres).
Clientèle de sportifs. Ce secteur de leur activité est en pleine expansion : les fournisseurs vendent des produits spéciaux pour l’infusion, ils font alors appel à la compétence de cette toute jeune entreprise afin d’intégrer cette technicité chez leurs clients.
Soutenue par les fournisseurs-partenaires, un consortium de trois structures a vu le jour : Ciron, formulatrice de polyester, Paniplast, un chimiste qui crée des polymères, et
nos trois entrepreneurs de la LOF-tech qui font la mise en oeuvre des matériaux sur le terrain et leur intégration dans les entreprises.
Ils ont pour le moment une clientèle de sportifs, kayakistes et compétiteurs de chars a voile, avec deux créations personnelles : le kayak monobloc en composite issu de la recherche de moulage « One Shot », procédé innovant pour parfaire la solidité des pièces, également utilisé pour la fabrication des roues de char a voile (en carbone-époxy).
Dans ce berceau aquitain de fabrication de bateaux de tout tonnage, les créateurs de LOF tech trouveront certainement à exercer leurs talents et à montrer leurs compétences dans la valorisation de techniques inédites et respectueuses de l’environnement. Nous pouvons leur souhaiter bon vent !"
Catherine Arresteilles


06/2007

Article presse : Plastics Technology Online

"Composites Getting Faster & More Automated
[…] LOF tech Sarl in France has developed a patented one-shot RTM system to make a seamless hollow part using a bladder. LOF tech molds a one-piece kayak, which went into production last February. Resoltech Sarl in France collaborated by developing a very low-viscosity epoxy for the process. The technology, which LOF tech offers for license, is also being used to produce long, thin, hollow parts like sailboat spars."
Full article on www.ptonline.com